fbpx

Les 4 étapes de la résolution de problèmes

Quand on jette un oeil aux programmes de mathématiques de cycle 2, voici les toutes premières lignes que l’on peut lire:

“Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. »

Le cycle 3 n’est pas en reste : 

“La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens.”

Voilà pour la théorie. Maintenant, dans mon quotidien, la résolution de problèmes a du mal à tenir la place centrale qu’elle est censée occupée et je me pose beaucoup de questions sur la manière de l’enseigner.

Kévin Guéguen est professeur des écoles. Il a travaillé de nombreuses années en REP+ à Argenteuil où il s’est spécialisé dans les mathématiques et plus particulièrement la résolution de problèmes. Dans son intervention, il nous partage les 4 étapes à suivre pour aider les élèves à résoudre des problèmes.

Pour aller plus loin, découvrez les ouvrages de Kevin Gueguen ainsi que sa page Calaméo qui propose 360 problèmes pour les élèves de CP ainsi que le guide “Comment résoudre des problèmes arithmétiques?”

Les témoignages:

Merci pour cet éclairage !

Magali

Très clair les explications Très concret
Merci

Corinne

Merci pour cette intervention très intéressante, en poursuivre désormais en circonscription !

Magali

Merci beaucoup. Je vais aborder différemment lesproblèmes avec mes CP CE1 grâce à vos bons conseils.
Parfois, je fais aussi mimer la situation pour aider mes élèves les plus fragiles.

Hélène

Merci pour ce partage très riche !

Lucile

une présentation très intéressante, des pistes à explorer. Merci!

Soa

Un grand merci pour cette intervention. J’ai bien aimé la phrase “Apprendre aux élèves à TROUVER.”

Isabelle

Merci infiniment

Chaimae