Aujourd’hui, nous parlons du livre Enseigner en classe flexible – Cycle 2 et Cycle 3 paru aux éditions Retz et qui a été écrit par 5 professeurs des écoles dont Maitresse Aurel que vous connaissez sûrement de par son blog.
C’est Delphine Grasset, une des auteurs de la méthode de lecture Pilotis, qui m’a parlé pour la toute première fois de ce livre dans le cadre de la formation que nous organisons ensemble sur Effet Eurêka.
Avant de vous parler de ce livre, j’aimerais vous raconter une de mes premières frustrations en tant que professeur des écoles.
Quand j’ai commencé à enseigner, je me suis posé beaucoup beaucoup de questions, mais une interrogation revenait sans cesse durant mes premiers mois en tant que professeur des écoles : comment gérer les transitions?
En effet, l’une de mes premières frustrations était que je ne savais pas quel était le bon moment pour passer d’une séance à une autre : il arrive tout le temps que certains élèves aient déjà fini le travail demandé, alors que d’autres viennent à peine de comprendre la consigne et de s’y mettre.
Alors, quel est le bon moment pour passer à l’activité suivante? Et qu’est-ce que je donne à ceux qui ont déjà fini? Et est-ce que je dois « forcer » mes élèves plus lents à finir coûte que coûte?
A l’époque, dans ma classe, tous mes élèves faisaient la même activité en même temps. J’avais la volonté de tout contrôler et de ne pas lâcher prise. J’étais vraiment très loin d’avoir une classe flexible…
Mais au fait, qu’est-ce que c’est une classe flexible?
“Une classe flexible, c’est la combinaison d’un enseignement flexible et d’un environnement flexible.”
- Citons directement le livre pour décrire l’enseignement flexible: « Le cœur de l’enseignement flexible repose sur la capacité de l’enseignant à faire confiance à l’élève comme garant de ses apprentissages. »
- Quant à l’environnement flexible, c’est un environnement qui laisse plus de place au mouvement et à la liberté de l’élève.
Comment mettre en place la classe flexible?
En tant qu’enseignant, nous disposons de trois leviers d’actions:
- nous-même, les professeurs
- les élèves
- la salle de classe
Notre rôle et notre posture d’enseignant
Il faut accepter de ne pas tout contrôler, de faire confiance à nos élèves et d’accepter une part de lâcher-prise. Le maitre n’est pas le seul à détenir le savoir, et à le prodiguer à tous les élèves en même temps.
L’enseignement flexible a pour ambition de proposer des situations d’apprentissages au plus proche des besoins des élèves. Or, dans un groupe classe de 25-30 élèves, c’est loin d’être évident. C’est pour cela que le livre insiste sur la nécessité de la mise en place de groupe restreints, même lorsque nous travaillons avec un niveau unique. Cela implique que nous fassions confiance à nos élèves pour travailler en autonomie à certains moments de la journée.
Ainsi, nous devons anticiper deux temps d’apprentissage pour les élèves:
- d’un côté, les temps dirigés, c’est-à-dire les temps où les élèves sont avec le maitre ou la maitresse.
- d’un autre côté, les temps autonomes.
Pour les temps dirigés, ils peuvent suivre le format habituel, comme si nous étions devant le groupe-classe au complet. Mais ce qui est intéressant, c’est notamment que la réduction du nombre d’élèves présent va réduire le temps de chaque séance et permettre aux élèves de pouvoir s’exprimer plus aisément.
La partie qui nécessite le plus de réflexion concerne les temps autonomes. De nombreuses modalités sont possibles, mais deux grands modèles se dégagent:
- les centres d’autonomie avec un tableau de programmation à suivre par tous les élèves et qui évolue chaque semaine;
- les ateliers individuels de manipulation (ou AIM) où les élèves sont libres de choisir leur atelier.
En fonction des modalités choisies, ce temps d’autonomie offre donc plus ou moins de libertés aux élèves et c’est à nous d’essayer et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour nous.
Quoiqu’il en soit, le livre recommande, pour les CP de commencer l’année par une “autonomie planifiée” avec un tableau de programmation précis à suivre pour tendre vers une “autonomie guidée » laissant plus de libertés.
La place de l’élève dans la classe flexible
En effet, au delà du contenu et des modalités de mise en oeuvre de ces temps autonomes, il est nécessaire d’accompagner nos élèves. L’autonomie s’apprend et cela prend du temps… J’ai choisi 6 éléments évoqués dans le livre qui témoignent d’une bonne autonomie d’un élève:
- L’élève choisit une activité utile en fonction de son niveau : l’activité, qu’il choisit lui-même, doit présenter une certaine difficulté afin qu’il fournisse un effort.
- L’élève identifie ses erreurs et réessaie : Le travail en autonomie ne se résume à une simple mise en activité, mais doit mener l’élève à une réflexion sur les apprentissages effectuées, notamment à l’aide de fiches autocorrectives par exemple. On peut également envisager la réalisation d’une fiche de suivi des activités réalisées afin de visualiser l’avancée de chaque élève.
- l’élève persévère et fait son travail jusqu’au bout.
- L’élève sait demander de l’aide s’il ne peut pas réussir tout seul : il sait où aller chercher l’information, dans quel but et à quel moment solliciter ses camarades ou l’enseignant.
- L’élève sait ce qui est attendu de lui. Pour cela, on peut utiliser un plan de travail, un tableau de programmation. Quoiqu’il en soit, nous devons nous assurer que le groupe en autonomie soit au travail avant de commencer avec le groupe de travail dirigé.
- L’élève sait où se trouve les outils et le matériel dont il a besoin.
La création d’un environnement flexible.
L’aménagement de la classe est un point essentiel à prendre en compte dans la mise en place d’une classe flexible. Lorsque les élèves sont en autonomie, ils doivent pouvoir se repérer facilement dans l’espace, savoir où se trouvent leurs cahiers, où mettre une fiche lorsqu’ils l’ont terminée. Ils savent où se situe le matériel et pourquoi.
Le livre propose de nombreuses solutions d’aménagement de la classe que vous pourrez vous approprier et adapter à votre propre classe.
De mon côté, je vous propose de faire un petit tour en vidéo dans ma classe. Cette année, je vais passer à une classe plus flexible que celle que j’ai pu avoir les années précédentes. Pour cela, j’ai donc changé de manière drastique mon aménagement de classe.
Découvrir la vidéo de mon améngamement de classe ci-dessous:
[sibwp_form id=13]
Conclusion
Ce que j’apprécie dans ce livre, c’est qu’il ne propose pas une seule recette magique toute faite et qui fonctionne dans toutes les circonstances.
Au contraire, le livre fourmille d’idées et d’exemples concrets et c’est au lecteur de s’approprier les outils proposés en fonction de sa personnalité et de son contexte.
Pour commander le livre, c’est par ici.