A l’issue de cette première semaine de classe, le constat est très positif.
Bien sûr, j’oublie l’intensité que demande notre métier et je suis épuisé.
Néanmoins, je suis très heureux de voir vivre la méthode de lecture Sami et Julie.
Voici pêle-mêle un bilan de la première semaine:
- Les élèves de ma classe avaient déjà connaissance de l’arbre des mots car ils l’ont travaillé en P5 avec ma collègue de GS. Cela a été un très bon atout pour démarrer directement.
- Le fait de formaliser les évaluations diagnostiques m’a montré que mes élèves connaissaient déjà beaucoup de graphèmes, pratiquement tous les graphèmes simples! Les observer en train d’écrire leur prénom m’a apporté beaucoup pour mieux les connaitre (tracé des lettres dans le bon sens, tenue de crayon, vitesse, etc…). Idem pour le langage oral.
- J’ai tout mis en oeuvre pour faire passer individuellement tous mes élèves cette première semaine : pendant l’étude, en APC, pendant des temps d’autonomie, 5 minutes au début de la pause du midi… Cela m’a demandé beaucoup de temps et d’énergie, mais je suis heureux d’avoir pu voir mes 22 élèves.
- J’ai senti beaucoup d’enthousiasme et d’envie de la part des élèves. J’ai affiché la carte des personnages en A4 dans la classe (cf les ressources) et cela a aidé à créer un vrai univers « Sami et Julie ».
- Mon volume horaire de français a dépassé le volume théorique cette semaine. J’y ai consacré beaucoup de temps, mais j’ai préféré prendre tout mon temps. Je n’ai pas voulu aller trop vite. Je n’ai pas réussi à réaliser toutes les activités et ce n’est pas grave. C’est d’ailleurs un point que je mentionnerai à la réunion de rentrée: peut-être que nous ne ferons pas toutes les activités du livret…
- Jeudi après-midi, un élève m’a demandé : « quand est-ce qu’on apprend à lire? ». Au vu du temps passé sur le français, je me dis que je n’ai pas été assez explicite sur la manière dont on allait apprendre à lire…
- En travaillant sur le « grand déballage » du mot « ami », les élèves ont commencé à me lister toute une série de jeux: balle au prisonnier, chat-glacé, loup-bougie, etc… On en a profité pour aller directement apprendre les règles de la balle au prisonnier avec pour objectif qu’ils puissent déjà y jouer dans la cour de récréation.
- J’ai mis en place cette année un accueil échelonné. Cela m’a permis de prendre le temps de les accueillir individuellement. A leur arrivée en classe, ils vont chercher un livre à la bibliothèque qu’ils amènent à leur place. J’ai évidemment des ouvrages de la collection Sami et Julie, mais ils ont pioché dans différents livres. Ils essaient de déchiffrer et quand ils arrivent à lire un mot, ils sont vraiment fiers. Cela me semble un bon moyen de démarrer la journée en ayant confiance en soi. Nous avons également pris le temps de regarder la bibliothèque que j’ai trié par difficulté des livres. Ainsi, chaque élève y trouve son compte.