Cour de récréation – Jeudi 1 septembre:
Devant moi 200 élèves, environ le même nombre de parents.
C’est le jour de la rentrée et la directrice est en train de parler au micro, mais je ne l’entends même pas. Sa voix me semble tellement lointaine.
A cet instant, je me demande vraiment ce qui m’a pris de vouloir me reconvertir après 10 ans passés en entreprise tranquillement installé à mon bureau à m’amuser avec Excel…
Rapidement, je me rends compte que les doutes et les incertitudes ne sont pas le privilège des professeurs débutants…
C’est ce qui me donne l’envie de créer Effet Eurêka pour aider les professeurs des écoles à gagner en efficacité et en sérénité.
Mais, comment faire alors que je viens juste de débuter et que j’ai plus de questions que de réponses?
Le temps passe… et le confinement arrive. La réalisation de vidéos d’étude du code basée sur Pilotis 2019 pour mes élèves de CP, me permet de faire une rencontre déterminante!
Dès notre premier échange, je sens que j’ai enfin trouvé la personne qui va m’aider à grandir dans la pratique de mon métier.
Notre complémentarité et nos différences font toute notre richesse. Et surtout nous partageons les mêmes convictions sur notre métier:
Cliquez pour découvrir nos 3 convictions
1. Notre métier est passionnant… et frustrant!
On dit souvent que le métier de professeur est le plus beau métier du monde : nous avons la chance d’exercer un métier utile, complet et complexe qui nous permet d’inspirer nos élèves.
C’est aussi un métier très frustrant : nous doutons souvent, parfois, nous ne nous sentons pas à la hauteur…
2. Enseigner n’est pas inné
Être professeur des écoles est un métier qui s’apprend tous les jours. Nous sommes en perpétuel questionnement… quelque soit notre ancienneté.
C’est un métier que nous n’aurons jamais fini d’explorer, et faire évoluer sa pratique demande du temps.
3. Il n’y a pas qu’une vérité
Il n’y a pas qu’une seule bonne manière de faire classe. Il n’existe pas de recette ou de méthode « miracle » qui marcheraient à tous les coups. Chaque classe est différente, chaque contexte est particulier. Chaque enseignant a une personnalité à exprimer.
Pour me contacter :