Lors de la première semaine de classe, mes élèves et moi avons réalisé le « grand déballage » autour du mot « ami ». Ils ont partagé leurs idées, exploré les significations variées et cela a apporté de beaux échanges en classe.
Cette deuxième semaine, je me réjouissais d’aborder la troisième séance, dédiée à la catégorisation des mots que nous avions trouvés ensemble. J’avais hâte de voir comment les élèves allaient organiser ces concepts.
Pour bien préparer cette séance, j’avais :
- Conçu une série de pictogrammes à projeter au tableau (disponibles en PDF ici).
- Imprimé et découpé 8 séries de pictogrammes pour des activités en petits groupes de 3 à 4 élèves.
Temps 1 : Un départ en collectif
Nous avons d’abord clarifié ensemble la signification de chaque pictogramme. Cela a permis de nous mettre sur la même longueur d’onde. Ensuite, je leur ai demandé de trouver deux mots qui pourraient aller ensemble. Nous avons répété cet exercice plusieurs fois, et les élèves semblaient assez à l’aise. Ils m’apparaissaient prêts à poursuivre !
Temps 2 : Travail en groupe… et surprise !
Je les ai ensuite répartis en groupes pour qu’ils puissent placer les étiquettes qui allaient ensemble.
Mais en circulant dans la classe, j’ai rapidement compris que quelque chose ne se passait pas comme je l’avais imaginé. 😳
Au lieu de catégoriser les mots, ils ont commencé à inventer des histoires ! Ils ont classé les pictogrammes en suivant une sorte de chronologie narrative : « J’ai invité une copine à la maison (picto “maison”), on a joué à cache-cache (picto “cache-cache”), puis on a fait une soirée pyjama » (picto « cache-cache »). Certes, ce n’était pas l’objectif initial, mais leur créativité m’a impressionné. Ils ont détourné la consigne, mais en fin de compte, ils ont fait preuve d’une véritable réflexion sur les liens entre les images…
Temps 3 : Retour en collectif
Lorsque nous sommes revenus en collectif, je comptais bien recentrer l’attention sur ce que j’entendais par « mettre ensemble ». Mais, les élèves étaient tellement enthousiastes à l’idée de partager leurs histoires que j’ai vu que ce n’était pas le bon moment pour corriger le tir.
Conclusion : Mieux guider!
Je l’avoue, je n’ai pas été assez clair ni guidant pour cette première séance de catégorisation. Ce n’est pas grave! Une erreur ? Même pas peur ! Je vais essayer de me rattraper à la prochaine séance.
Séance 4 : La substitution de mots
Avant d’attaquer la substitution, je proposerai d’emblée une catégorisation claire des pictogrammes, avec un titre pour chaque catégorie. (PDF à télécharger ici). Nous reprendrons ainsi en collectif la définition d’une catégorie de manière plus précise.
Je profite des ressources Sami et Julie proposées par Effet Eurêka: