Dans les ressources de la méthode disponible sur Hachette, vous avez à votre disposition des cartes graphèmes. Ces cartes sont utilisés lors des exercices. Ils servent aussi de pense-bête.
En m’inspirant de ce que Delphine avait pu réaliser l’année dernière, j’ai choisi de mettre en place des portes-clés de cartes graphèmes. Chaque élève aura donc son propre porte-clé qu’il gardera précieusement dans son casier.
Voici le principe de fonctionnement:
- Le jour de la rentrée (ou le lendemain!), je distribuerai le porte-clé à chaque élève. Il y aura déjà les cartes graphèmes de la S1 : a-o-u-é-i
- En jour 1 de chaque semaine, je distribuerai les nouveaux graphèmes qui seront travaillés dans la semaine. Ainsi, en semaine 2, je vais donc distribuer les 4 cartes graphèmes suivantes: l-e-s-m
- Très rapidement, le porte-clé va s’étoffer…
Je vois plusieurs avantages à ce porte-clé:
- Impact sur la motivation : collectionner les cartes graphèmes, c’est un peu comme collectionner les cartes Pokémon (ou Leclerc chez nous!). On a envie d’en avoir plus et d’en apprendre plus, et ça motive.
- Impact sur le sentiment d’efficacité : voir son porte-clé se remplir, c’est voir les progrès que l’on réalise. C’est une visualisation concrète, et même “physique”, que l’on avance sur le bon chemin.
- Un outil toujours disponible près de soi :
- On ne se souvient plus de la lettre qui fait le son “n”?On ne sait plus comment écrire le “s” en cursive?On entend le son “o” dans “chapeau”, mais au lieu de voir un tiret gris pour le “o”, on voit 3 traits (rouge-vert-bleu).
- L’autonomie des élèves. Dans ma classe, les élèves auront accès à peu d’outils, mais ils sauront s’en servir. En complément du porte-clé, j’imprimerai une dizaine d’arbres des mots en format A3. Les élèves pourront donc se lever et ramener l’arbre à leur bureau quand ils en ont besoin.
PS: c’est très pénible à faire : imprimer, plastifier, massicoter, trouilloter… Bref, j’ai passé une magnifique après-midi à tout préparer, mais j’ai préféré anticiper ce point dès maintenant.
En pleine préparation!